Biographies
Jeannette Gerbelot
Jeannette Gerbelot commence le piano à l'âge de 6 ans dans la classe de Sandra Chamoux. Elle est admise en 2011 au Conservatoire de Chambéry dans la classe de Claudine Simon où son univers musical va s'élargir grâce à l'analyse, l'écriture, la musique de chambre, l'accompagnement et le jazz. Elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2016. À la suite de cela, elle est admise au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Jean-Michel Dayez pour y poursuivre un Bachelor en piano et un Master Didactique. Aujourd'hui diplomée, elle enseigne le piano au Conservatoire de Nantes, et poursuit ses projets musicaux, avec un investissement particulier pour la musique de chambre. Elle se produit avec son frère Arsène Gerbelot au sein du duo Arlettes (piano/violoncelle).
Roxane Roussel
Roxane a découvert le chant en intégrant dès le début de l'adolescence les groupes de rock de ses amis. Après avoir poursuivi de longues études universitaires (Master de Lettres et d'Administration de la musique), elle décide de se frotter au jazz puis au chant lyrique au CRR de Paris. Elle a eu la chance d'étudier le chant auprès de Claudia Solal (improvisation libre), Sara Lazarus (Jazz), Françoise Lévy et Caroline Fèvre (chant lyrique). Elle s'intéresse à des univers musicaux variés tels que la musique contemporaine, le jazz mais aussi le rock et est passionnée par les différentes modalités du chant.
Mélodies françaises
Programme
Claude Debussy
Fêtes galantes (premier et deuxième livre)
Chansons de Bilitis
Maurice Ravel
Cinq mélodies populaires grecques
Gabriel Fauré
3 Mélodies, Op.23
C’est le tournant des XIXe et XXe siècle que nous avons choisi d’explorer à travers ces trois compositeurs majeurs du répertoire français, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Maurice Ravel.
Claude Debussy met en musique 6 des poèmes de Verlaine issus du recueil les Fêtes Galantes publié en 1869. Ce cycle explore les contrastes amoureux, la frivolité et la profondeur, la mélancolie et le libertinage sophistiqué observé lors de réunions organisées par les aristocrates du XVIIIe siècle et peintes par Watteau. Le compositeur, jouant avec le flou et les impressions sonores, épouse les clairs-obscurs et la musicalité de l’écriture de Verlaine, qualifié de poète de la voix par Paul Valéry.
Les Chansons de Bilitis sont composées de 3 poèmes supposément écrit par Bilitis, une jeune grecque originaire de Lesbos et rivale de Sappho. En réalité, celle-ci est un personnage fictif inventé par Pierre Louÿs, poète et romancier contemporain de Claude Debussy, helléniste et amateur de littérature érotique. Les trois textes évoquent le songe, la sensualité, dans un contexte amoureux et mythologique.
Maurice Ravel, curieux de toutes les musiques, de Schönberg au jazz, explore la musique traditionnelle dans ces Cinq mélodies populaires grecques, composées entre 1904 et 1906. Les cinq pièces, commandées par Michel Dimitri Calvocoressi, ami de Ravel d’origine grecque, sont très courtes et contrastées. Il existe en tout 10 pièces dont 4 ont été perdues.
Les Trois mélodies op. 23, composées par Gabriel Fauré en 1879 sont des œuvres de jeunesse. Le compositeur, professeur de Claude Debussy et Maurice Ravel, explore l’intériorité des sentiments, évoquant tout à tour la séparation, la légèreté et l’inconstance de l’amour.

Photo : Etienne Gautier