Roxane Roussel / Yves Arques

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • SoundCloud Social Icon

La chronique de Matthieu Jouan pour Citizenjazz (juin 2018)

 

Une première autoproduction qui arrive sans promotion mais qui pose les bases solides d’un projet qu’on espère pérenne.
Les duos piano-voix sont nombreux et les comparaisons souvent vaines, aussi celui-ci ne ressemble à rien de connu. Les deux musiciens signent les arrangements qui donnent, en grande partie, tout l’intérêt au disque. Le pianiste Yves Arques est membre associé du Tricollectif et travaille le piano préparé et les atours électro-acoustiques qui donnent des ambiances sombres, graves et, s’il le faut, évanescentes. La voix de Roxane Roussel, une voix d’alto ronde, chaude, avec une puissance dosée (elle me fait penser à celle de Jeanne Added) associée à une diction claire et précise, vient éclairer chaque chanson avec une économie de moyens qui rend cette musique magnifique. L’accompagnement au piano est parfois si délicat que la voix semble a cappella et l’enregistrement sans effet capte parfaitement son grain.

Simple et beau, c’est donc possible.

Le choix des morceaux proposés révèle également le niveau (d’inconscience ?) d’exigence du duo. On n’est pas là pour pousser la chansonnette. Charles Mingus, Thelonious Monk, Francis Poulenc, Leonard Feather sont interprétés avec une couleur, dans le fond assez mingusienne. Les autres standards, tous bien connus, sont drapés dans des couleurs décalées, avec des incursions dans le blues, bien salées.

Voilà une éclipse à ne pas rater, avec ou sans verres fumés.

Commander l'album ici !

Yves ARQUES

piano, électronique – compositeur, improvisateur

 

Yves ARQUES est un musicien/improvisateur français, vivant actuellement en Allemagne, actif sur la scène jazz et expérimentale de ces deux pays.

Il s’est formé au piano jazz, à la composition classique et à la direction de chœur dans les conservatoires de Grenoble, Chambéry, Paris et Lausanne, mais également au sein de master-classes avec des musiciens/improvisateurs tels que Bruno Chevillon, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Jacques Demierre ou Guillaume Orti.

Fort de ces expériences variées, il développe désormais son jeu au piano préparé, mais aussi sur un dispositif électro-acoustique qu’il a construit lui-même.

Il se produit aujourd’hui au sein de divers projets tels que le duo Lemaire/Arques (Tricollectif), Pareidolia (JACC), Gelber Flieder, Todos los Pajaros, Moon Phases.

Il a également fondé l'Ensemble Maât, qui travaille collectivement au mélange de l’improvisation et de la composition.

Avec ces projets, Yves Arques a publié les albums suivants : "De l'eau la nuit" (Tricollection 2015), "Meditation #4" (2017), "Trobar Beams" (2017), "Selon le vent" (JACC Records 2017), "Eclipse" (2017) et "Los amigos de los ciegos" (Kuai Music 2017).

Il a aussi été invité dans plusieurs festivals, en Europe et Amérique du Sud, tels que : Soirées Tricots 2015 (Paris, FR), Blurred Edges 2016 (Hamburg, DE), Festival international de Jazz 2016 (Buenos Aires, AR), JACC Festival 2017 (Coimbra, PT), Détours de Babel 2015 (Grenoble, FR).

www.yvesarques.com/

Contacts

contactduoeclipse@gmail.com

06 83 06 68 39

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic